L’histoire de l’internet des objets (IdO)
La mise en place d’un standard pour le réseau Ethernet
La mise en place d’un standard pour le réseau Ethernet permet de réunir les efforts de développement dans une trajectoire commune qui est favorable à l’interopérabilité.
L’invention du Web
Le chercheur en informatique Anglais Tim Berners-Lee invente le Web que l’on connaît aujourd’hui et instaure le protocole d’échange de données HTTP (Hypertext Transfer Protocol).
Le protocole HTTP permet de connecter les machines équipées d’interfaces PLC
Le protocole d’échange de données HTTP (Hypertext Transfer Protocol) permet de connecter les machines équipées d’interfaces PLC (Programmable Logic Controller) ce qui contribue à la connexion des manufacturiers. C’est la mise en place des premières briques de l’Internet des objets.
Les échanges de données sont plus sécuritaires et stables.
Grâce au protocole OPC (Open Platform Communications) Unified Architecture, les machines et les applications échangent enfin des données de manière sécuritaire et stable.
La multiplication des objets connectés
La disponibilité du calcul infonuagique et les faibles coûts de l’électronique (capteurs, batteries, etc.) contribuent largement à l’émergence de divers objets connectés utilisés dans différents contextes (personnel, organisationnel, etc.). Le marché de l’Internet des objets industriel (IIoT) se développe. Selon Accenture, en 2030, il pourrait atteindre 14 000 milliards de dollars (US).