Sauter au menu Sauter au contenu
PraedictIA

Les outils et logiciels de reconnaissance d’images

Les différentes plateformes de reconnaissance d’images

Les plus gros joueurs dans le domaine de la reconnaissance d’images offrent des plateformes de programmation d’application (API) permettant de mettre à profit leurs outils de reconnaissance d’images. Il ne s’agit toutefois pas nécessairement de services « clé en main » pour des applications très précises.

Voici la liste des principales plateformes et une description des tâches pouvant être réalisées.

  • Google offre deux plateformes de reconnaissance d’images. Cloud Vision donne aux développeurs la possibilité d’intégrer la détection d’objets ou de contenus à caractère explicite, la reconnaissance optique de caractères et l’étiquetage d’images. Cette plateforme peut être utilisée pour détecter, entre autres, des visages et des traits faciaux, des logos, des caractères, des attractions populaires et les propriétés de l’image. AutoML permet d’entraîner des modèles à classer des images selon des catégories personnalisées.
  • Amazon offre la plateforme Rekognition, qui permet d’analyser des images fixes et de prendre en charge la vidéo. Avec cette plateforme, la détection d’activités, de lieux ou d’objets, la reconnaissance et l’analyse faciale, la détection de contenus inappropriés, la lecture de texte au sein d’images et la capture de mouvements deviennent possibles.
  • La plateforme d’IBM, Watson Visual Recognition, possède une grande capacité d’apprentissage. Les usagers peuvent construire, entraîner et mettre à l’essai des modèles personnalisés grâce au Watson Studio. Certains modèles déjà entraînés peuvent aussi être intégrés : modèle général, contenu inapproprié, nourriture, texte, etc.
  • Microsoft fournit divers services de reconnaissance d’images dont Face API, pour la reconnaissance faciale, Computer Vision API, pour le contenu explicite, les marques, les attractions, les propriétés de l’image, la description du contenu de l’image et la catégorisation, et Form Recognizer, pour l’extraction du contenu de formulaires manuscrits.
  • Clarifai propose un certain nombre de modèles de reconnaissance d’images déjà construits et entraînés permettant d’identifier des vêtements ou des accessoires de mode, des couleurs dominantes, des célébrités, de la nourriture, des contenus inappropriés et des visages.
  • OpenCV, initialement développé par Intel, est une bibliothèque de logiciels de vision par ordinateur à code source ouvert, qui comprend plus de 2500 algorithmes qui sont optimisés pour effectuer différentes tâches et que les entreprises peuvent utiliser et adapter selon leurs besoins.

L’intégration de la reconnaissance d’images à une entreprise

À moins d’être féru d’informatique, vous devrez probablement faire appel à un développeur d’applications pour intégrer la reconnaissance d’images à vos opérations, à partir de l’une des plateformes nommées précédemment.

Certaines entreprises québécoises œuvrent dans le domaine de la reconnaissance d’images; vous pourrez faire appel à leurs services si leur champ d’expertise correspond à vos besoins. En voici quelques-unes :

  • Algolux  : conduite autonome, vidéosurveillance ;
  • Element AI : détection visuelle des anomalies, détection et comptage d’objets ;
  • Macula AI : Inspection visuelle des produits manufacturiers et reconnaissance automatisée des défauts de fabrication ;
  • Stradigi AI : segmentation et classification d’images.