Sauter au menu Sauter au contenu
PraedictIA

Pourquoi l’internet des objets (IdO) ?

La démocratisation de l’Internet des objets a contribué à l’émergence d’un nombre incalculable d’applications et de cas d’usage. Les objets connectés occupent une place de choix dans l’ensemble des industries.

Transport

Les véhicules de promenade gagnent en autonomie. Grâce à la disponibilité des objets connectés, à l’amélioration des capteurs et à l’évolution de l’intelligence artificielle, de plus en plus de constructeurs automobiles proposent à leurs utilisateurs des fonctions de conduite autonome qui nécessitent des systèmes IoT capables d’orchestrer le trafic terrestre et d’optimiser le flux de circulation tout en garantissant la sécurité des passagers.

Logistique

Les techniques et les technologies liées à la logistique ont été parmi les premières à être fortement impactées par l’apparition des objets connectés. Grâce à l’Internet des objets, les chaînes logistiques ont gagné en visibilité en ce qui a trait à l’exécution des opérations. Des optimisations concrètes et à fort retour sur investissement ont été réalisées avec la planification algorithmique des opérations de transport et de stockage.

Solutions IoT pour le transport et la logistique

Marketing et commerce

L’Internet des objets a transformé le marketing hors-ligne (boutiques) et le commerce de proximité. Grâce à un ensemble de capteurs et d’objets connectés, nous pouvons aujourd’hui avoir une vue holistique de la dynamique de la place marchande et des clients qui la visitent. Inspirés par les possibilités qu’offre le commerce en ligne, les spécialistes en marketing utilisent de plus en plus des systèmes IoT pour construire des métriques similaires à celles du commerce électronique pour les expériences d’achats physiques. Il est aussi possible de connecter les métriques des boutiques physiques et celles des boutiques en ligne pour constituer une vue à 360 degrés de la place marchande.

Objets connectés (IoT) et stratégies marketing

Assurances

Plusieurs cas d’usage en assurance ont vu le jour avec l’Internet des objets. La disponibilité de cette technologie pour les clients a contribué à l’émergence de nouveaux modèles d’affaires. Les assureurs sont prêts à réduire une prime si les clients s’équipent de certains objets connectés susceptibles de réduire les risques de dégâts (p. ex. pour prévenir les dégâts d’eau). Certaines assurances automobiles suggèrent aux conducteurs d’utiliser des modules de collecte de données pour mesurer leur comportement routier ; du point de vue de l’assureur, une conduite prudente mérite d’être récompensée puisqu’elle réduit sensiblement les risques d’accidents. Cependant, ces technologies étant quelque peu intrusives, leur adoption fait face à une certaine résistance.

Industrie manufacturière

Au croisement de l’industrie 4.0 et de l’Internet des objets, l’implémentation des objets connectés a permis à plusieurs manufacturiers d’avoir un meilleur rendement, accélérant ainsi le besoin d’automatiser les différentes opérations constituant la chaîne de valeur. L’automatisation requiert en premier lieu des données fiables et complètes, d’où l’intérêt de connecter les chaînes de production à tous les niveaux. Par exemple, celles de la plupart des constructeurs automobiles sont entièrement connectées; les opérateurs peuvent ainsi avoir une vue holistique en temps réel et à distance de l’entièreté de la chaîne. La notion de double digital (digital twin), une représentation numérique précise et évolutive de la chaîne de valeur, a même vu le jour dans le secteur manufacturier.

Boutiques en ligne pour constituer une vue à 360 degrés de la place marchande.

L’Internet des objets, une chance pour l’industrie

Santé

Les montres connectées incorporent toujours davantage de capteurs capables de mesurer avec précision les différentes données physiologiques de leurs utilisateurs. Les modèles les plus récents peuvent reconnaître avec précision les premiers symptômes de certains malaises. Par exemple, grâce à l’électrocardiogramme intégré, la montre peut identifier les irrégularités cardiaques des utilisateurs et leur suggérer de consulter éventuellement un médecin.

Ces objets connectés peuvent-ils vraiment améliorer votre santé ?
La révolution des objets connectés en santé