Sauter au menu Sauter au contenu
PraedictIA

Que peut faire la reconnaissance d’images ?

L’objectif de la reconnaissance d’images est d’imiter toute la capacité du système visuel humain, y compris sa capacité d’apprentissage. Fondamentalement, la reconnaissance d’images tend à identifier le contenu d’une image ou d’un flux vidéo et à catégoriser les objets qui s’y trouvent.

Les tâches de la reconnaissance d’images sont très diversifiées :

  • La détection d’objets permet de déterminer l’existence d’un objet spécifique ou d’une classe d’objets dans une image, p. ex. cette image contient un chien.
  • La localisation d’objets permet de reconnaître l’emplacement d’un objet spécifique dans une image, p. ex. le chien identifié dans cette image se trouve en bas, à gauche. Dans la pratique, un algorithme de localisation d’objets fournirait des coordonnées d’après les pixels de l’image.
  • La classification d’objets consiste à déterminer à quelle grande catégorie appartient chacun des objets se trouvant dans l’image, p. ex. l’objet O appartient à la classe chien.
  • La segmentation d’objets détermine quels pixels de l’image appartiennent à chacun des objets, p. ex. voici les contours exacts du chien dans l’image.
  • L’analyse de mouvement décrit la trajectoire et la vitesse de déplacement d’un corps ou de la caméra dans une séquence vidéo, p. ex. le chien se dirige dans telle direction et à la vitesse estimée V.
  • La reconnaissance d’actions permet de reconnaître l’action d’un sujet dans une séquence vidéo parmi les classes d’actions préalablement définies, p. ex. dans cette vidéo, on reconnait un être humain faisant du vélo.
  • La reconstitution de scènes crée une représentation tridimensionnelle d’un espace à partir de photographies, p. ex. voici une représentation tridimensionnelle constituée à partir de l’image (à deux dimensions) fournie en entrée.
  • La restauration d’images élimine le bruit numérique et les artefacts de compression d’une photographie pour la rendre plus nette.

Les domaines d’application de la reconnaissance d’images sont très variés, allant du marketing à la sécurité, en passant par les assurances et le transport. Certaines applications se veulent toutefois plus ludiques.