Sauter au menu Sauter au contenu
PraedictIA

Pourquoi la reconnaissance vocale ?

Les techniques de traitement du langage naturel se sont sans cesse améliorées et perfectionnées. Avec la disponibilité des données et la capacité de calcul, de plus en plus de cas d’usage émergent dans différentes industries.

Divertissement

L’application Shazam, une des applications les plus populaires, utilise les techniques avancées en intelligence artificielle pour le traitement de l’information sonore. Cette application mobile permet d’enregistrer le fond sonore entourant l’utilisateur, de le filtrer instantanément et de le comparer à une base de données musicale afin de l’informer du titre de la chanson par exemple. Cette application mobile a gagné rapidement en popularité jusqu’à son acquisition par Apple.

Les applications qui se basent sur la reconnaissance sonore pour aider à accorder les instruments de musiques (p. ex. les guitares) ont un succès grandissant dans le secteur du divertissement.

Le saviez-vous ? Shazam ne serait rien sans les maths

Marketing et commerce

Avec la démocratisation des objets connectés (p. ex. les téléviseurs, les haut-parleurs à commande vocale, etc.) et les téléphones intelligents, davantage d’organisations technologiques procèdent à l’analyse du contenu sonore et à l’utilisation des techniques de la reconnaissance vocale pour contextualiser les utilisateurs et les rattacher à différents personas de consommateurs. Cette pratique, assez courante, est cependant de plus en plus contestée pour des raisons de respect à la vie privée.

Comment le V-Commerce révolutionnera le commerce en ligne ?

Finance et investissement

En utilisant des techniques de traitement de la voix et des algorithmes d’analyse des sentiments, des institutions financières et des investisseurs boursiers analysent le timbre de voix des politiciens et des dirigeants des grandes organisations pour évaluer leur niveau de confiance et les sentiments qu’ils véhiculent lors des discours publics. Ces renseignements peuvent aider les investisseurs à soutenir leurs décisions quant aux intentions d’investissement.

Banques, assurances et institutions financières

Les institutions financières utilisent de plus en plus les technologies de traitement de la voix pour améliorer l’expérience utilisateur au sein du service à la clientèle, et lutter contre la fraude.

Elles utilisent tant et si bien les menus vocaux intelligents qu’ils sont devenus une norme qui ne surprend plus les utilisateurs. Lorsque nous sommes en communication avec le service à la clientèle d’une institution financière, par exemple, il est effectivement courant d’être dirigé automatiquement vers la bonne option simplement par une requête vocale spécifique, sans avoir à écouter la totalité du menu pour faire un choix. Ces technologies permettent au client et aux institutions financières d’épargner un temps considérable et, de ce fait, d’économiser en termes de main d’œuvre et de ressources liées au soutien à la clientèle.

Au sein même de cette expérience, une autre catégorie de technologies de reconnaissance vocale est appliquée pour prévenir les cas de fraudes. L’institution financière avec laquelle nous communiquons peut utiliser des technologies de reconnaissance de l’identité à partir de notre timbre vocal, notre épellation et bien d’autres paramètres liés à la voix.

Sécurité

La voix peut être considérée comme une empreinte capable d’identifier quelqu’un d’une manière unique tout comme le font les détecteurs rétiniens ou les lecteurs d’empreintes digitales. Il existe effectivement des technologies permettant d’identifier une personne par le biais de sa voix. Elles sont utilisées pour la gestion des accès au sein des structures scientifiques et gouvernementales de haute sécurité, et sont généralement accompagnées d’autres outils de reconnaissance comme les lecteurs rétiniens ou les mots de passe digitaux.

Industrie manufacturière

Les secteurs manufacturiers et différentes industries préconisent les technologies de reconnaissance vocale et sonore. La collecte permanente des enregistrements sonores liés à la machinerie permet de reconnaître les premiers signes de fatigue (mécanique et physique), de procéder à des maintenances prédictives permettant d’éviter des pannes et, de ce fait, des coûts nettement plus élevés en termes de réparations et/ou d’arrêt de production.

Médecine

Avec l’amélioration des techniques de la reconnaissance vocale et du son, le monde de la médecine et de la santé commence à se sentir confiant quant à l’adoption de la reconnaissance vocale pour des cas impliquant des êtres humains. Mentionnons ici le cas d’une recherche scientifique établie au sein du Massachusetts institute of Technology, qui se servait de la reconnaissance vocale pour évaluer si un interlocuteur était atteint du virus de la Covid 19. Ce système a déjà prouvé son efficacité en atteignant un taux d’exactitude supérieur à 98 %.