Sauter au menu Sauter au contenu
PraedictIA

Pourquoi la reconnaissance d’images ?

La reconnaissance d’images trouve de multiples applications dans de nombreux domaines.

Marketing

Dans le domaine du marketing, la reconnaissance d’images trouve de nombreuses utilités, p. ex. rechercher un logo sur les réseaux sociaux et dans les médias numériques permettant entre autres d’évaluer la véritable visibilité d’une commandite ou de tracer un portrait des utilisateurs d’une marque à partir des renseignements fournis dans leur profil.

La reconnaissance faciale, quant à elle, permet de déterminer, sur une photographie, la race, l’âge, le sexe et même l’humeur de chacune des personnes associées à une marque ou à un produit.

Transport

La voiture autonome est l’ultime exemple d’application de la reconnaissance d’images. À partir des données provenant de caméras et de divers détecteurs placés autour du véhicule, le système de conduite autonome doit analyser son environnement en temps réel pour identifier les obstacles, reconnaître les marques sur la chaussée et la signalisation routière, tout en réagissant aux mouvements des autres usagers de la route (piétons et véhicules).

Commerce

Le paiement par reconnaissance faciale paiement par reconnaissance faciale dans le métro de Moscou ou par reconnaissance de la paume de la main borne de paiement Amazon One permet d’accélérer la transaction d’achat d’un client. Certaines compagnies aériennes offrent désormais la possibilité de se doter d’une carte d’embarquement numérique basée sur la reconnaissance faciale.

Sur le web, il est possible d’identifier un produit à partir de sa photographie, d’offrir des produits similaires et de comparer les prix pour un même produit.

Sécurité

En matière de sécurité, la reconnaissance faciale permet d’identifier des individus à partir de leur photographie. Il est aussi possible d’avoir recours à la reconnaissance d’images pour analyser un flux de vidéosurveillance afin d’identifier les comportements ou les objets représentant un danger potentiel (p. ex. un bagage abandonné ou une arme).

Assurances

La reconnaissance d’images est notamment utilisée en assurance automobile pour évaluer automatiquement, à partir de photos, le montant des dommages subis par un véhicule lors d’un accident ou encore la prime d’assurances d’une ferme de culture à partir de photos aériennes, entre autres.

Industrie

La reconnaissance d’images peut contribuer à l’inspection des produits sur une chaîne de montage lors de l’assemblage. Le principe de la conduite autonome peut aussi s’appliquer à des robots dans un entrepôt afin d’automatiser le processus de préparation de commandes, aussi bien à l’interne qu’à l’externe.

Médecine

La reconnaissance d’images est de plus en plus utilisée dans l’analyse d’images médicales pour identifier des pathologies potentielles. Elle met en évidence certaines anomalies permettant ainsi au médecin de prioriser l’analyse de certaines données.

La reconnaissance d’images et les entreprises

Voici quelques exemples supplémentaires d’utilisation de la reconnaissance d’images en entreprise.

Réalité augmentée

La réalité augmentée pourrait pallier le manque de personnel qualifié, surtout dans les commerces spécialisés. En installant l’application du commerce dans son appareil mobile, le client serait en mesure de bénéficier d’informations essentielles sur les produits présentés à la caméra de l’appareil, à même l’image affichée à l’écran, et consulter de la documentation supplémentaire ou voir des produits connexes.

L’intelligence artificielle et la réalité augmentée sont aussi utilisées pour former des employés à exécuter une série de manœuvres dans un environnement réaliste et sécuritaire, p. ex. l’entreprise québécoise OVA.AI permet à ses clients (Bombardier, les Forces armées canadiennes, etc.) d’avoir un environnement immersif pour s’exercer à faible coût, dans un contexte sécuritaire.

Numérisation de formulaires manuscrits

Dans plusieurs secteurs d’activités, des formulaires de toutes sortes doivent encore être remplis à la main (contrats, soumissions, évaluations, reçus, etc.). Une application de reconnaissance d’écriture manuscrite permettrait de numériser les informations contenues dans ces formulaires sans devoir saisir les données manuellement, puis d’automatiser certaines actions comme la facturation.

Grâce à la numérisation du contenu, les organisations ont pu automatiser plusieurs de leurs processus administratifs tels que le traitement des chèques bancaires, un libre-service via les applications mobiles ou les guichets automatiques, ou la classification automatisée de contrats et de documents numérisés d’après leur contenu.

Distribution et inventaire

La reconnaissance d’images dans un commerce permet d’identifier rapidement les produits dont l’inventaire est bas ou dont l’étalage nécessiterait l’intervention d’un commis. Dans le cadre de l’automatisation des tâches, des robots autonomes ont été conçus pour parcourir les allées d’un supermarché robot d’épicerie.

De plus en plus de magasins offrent un libre-service où les produits sont analysés par les algorithmes de reconnaissance d’images dès que le client les place dans son panier. Le client peut ainsi faire ses courses sans passer à la caisse; il recevra la confirmation du paiement qui aura été automatiquement débité de sa carte de crédit.

Transport et logistique

La reconnaissance d’images est de plus en plus utilisée dans les chaînes de logistiques liées au transport, la lecture automatisée des plaques d’immatriculation des véhicules permettant de valider le passage des transporteurs et des marchandises, p. ex. dans les ports, les aéroports de marchandises, les grands entrepôts, etc.