Quelles sont les domaines d’applications pour l’internet des objets (ido) ?
L’Internet des objets connaît un âge d’or. Cette technologie est devenue une étape primordiale pour les industries manufacturières, la logistique, la gestion des villes intelligentes et le consommateur. Plusieurs facteurs ont favorisé la disponibilité de cette technologie :
-
La décroissance des coûts liés à la fabrication de l’électronique : la popularité des produits électroniques auprès des consommateurs a largement servi à la décroissance des coûts de fabrication alors que la production en masse des composantes électroniques avait reformulé les modèles économiques de la discipline et les méthodes de fabrication.
-
L’accessibilité du réseau Internet : l’accessibilité du réseau Internet sous toutes ses formes (points d’accès, coûts, etc.) a fortement contribué à l’émergence de l’Internet des objets; la connexion permanente n’a plus de coûts conséquents par rapport à la valeur qu’elle offre aux organisations et aux consommateurs.
-
La montée fulgurante de la puissance de calcul : la puissance des processeurs ayant connu une croissance quasi exponentielle a favorisé l’émergence d’objets connectés et intelligents munis d’une capacité de calcul autonome leur permettant d’interagir indépendamment d’un serveur central.
L’Internet des objets est mis à profit à travers différents niveaux d’utilisation. Voici des exemples :
La domotique
Le faible coût de l’électronique et l’omniprésence de la connexion Internet ont largement pris part à l’émergence d’espaces résidentiels intelligents. La domotique (domotics ou Home automation) s’applique aux résidences ayant des qualités de gestion autonome et intelligente grâce à une multitude d’équipements connectés et synchronisés. Plusieurs géants technologiques offrent des suites logicielles et matérielles interopérables permettant aux utilisateurs d’avoir une gestion centralisée et optimisée de leurs domiciles.
Par exemple, au début, Google Nest se limitait à offrir un thermostat intelligent offrant la possibilité de programmer différents appareils d’aération et de chauffage à distance. Le thermostat intelligent avait la capacité d’apprendre à reconnaître les tendances d’occupation des pièces pour gérer économiquement les dépenses énergétiques de la résidence. Cette offre s’est par la suite étendue à d’autres appareils (caméras de sécurité, détecteurs de fumée et de CO2, interphone et autres appareils pouvant échanger des données).
L’industrie 4.0
L’Internet des objets a révolutionné le monde de l’industrie manufacturière. Le fait de connecter la chaîne de valeur permet une réduction majeure des inefficacités liées à la gestion des ressources, aux arrêts non planifiés et à la logistique non optimisée. Au début, les premières implémentations des systèmes IoT au sein des manufactures offraient aux opérateurs une transparence et une accessibilité à l’état de la production. Le développement de ces technologies et des disciplines connexes telles que l’intelligence artificielle, a permis au rôle de l’IoT de migrer d’un simple outil de suivi à un outil de gestion automatisée où les programmes informatiques dictent la cadence des machines et suggèrent de nouvelles planifications de production.
La ville intelligente
La ville intelligente est un des cas phares du déploiement des technologies de l’Internet des objets en milieu urbain. Équiper les villes de capteurs et d’équipements autonomes leur permet de gagner en efficacité. Dans un contexte de ville intelligente, plusieurs capteurs sont déployés à différents endroits pour relever un large spectre de données démographiques (liées à l’achalandage, à l’empreinte de carbone, au niveau sonore, etc.). Cette collecte permet de constituer un panorama clair de la dynamique de la ville et de comprendre l’évolution de ses besoins.
Des données factuelles et à jour permettent de gérer davantage les flux d’achalandage, de prévenir les dégagements excessifs de CO2, de mieux organiser les ressources disponibles (p. ex. la gestion intelligente des déchets) et de mieux déployer les ressources humaines à la disposition de la ville.