Sauter au menu Sauter au contenu
PraedictIA

Qu’est-ce que le traitement du langage naturel ?

Le traitement du langage naturel est un sous-domaine de l’intelligence artificielle et de la linguistique se rapportant au traitement informatique des données textuelles pour permettre l’extraction automatisée et la compréhension de la sémantique qui y est enfouie.

Ce sous-domaine englobe l’ensemble des techniques de traitement du langage naturel par ordinateur qui servent généralement à diverses opérations appliquées sur le contenu textuel à partir d’un texte donné (classification automatisée des documents, résumé des textes descriptifs, extraction des mots-clés ou des entités, etc.).

Exemple : traiter les réclamations de clients

Pour illustrer simplement ce concept, supposons que nous voulions créer un programme informatique permettant de traiter automatiquement les réclamations des clients pour les abonnements téléphoniques. L’objectif serait d’analyser les courriels envoyés par les clients et d’en extraire les informations importantes permettant d’identifier le client en premier lieu. Le même programme permettrait aussi de déterminer le sujet principal de la réclamation et de classer, par conséquent, les réclamations dans différentes catégories (demandes de changement d’adresse, de forfait, de résiliation de contrat, etc.). Une fois qu’il serait mis en place, l’organisation pourrait aussi acheminer automatiquement les réclamations des clients vers les départements concernés.

L’installation de ce programme informatique traverse plusieurs étapes permettant de transformer les messages vocaux des clients en messages lisibles par ordinateur et, ainsi, d’en comprendre le contenu.

En résumé

Le traitement du langage naturel inclut un large spectre d’opérations dont la transformation des données textuelles (considérées comme des données non structurées) en un format lisible par la machine, l’extraction de la sémantique grâce à l’analyse des règles liées au langage naturel et aux corpus de connaissances et la connexion du contenu textuel à des règles d’affaires prédéfinies (p. ex. classer la demande comme une réclamation pour le service technique, etc.).

Le NLP, qu’est-ce que c’est ?